Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oeuvres natatoires

Couverture du livre « Oeuvres natatoires » de Jean-Pierre Brisset aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

La natation comme la linguistique mène à tout, même à Dieu.
Avant de démontrer que l'homme descend de la grenouille, la rainette, Jean-Pierre Brisset publie un art pour apprendre à nager en moins d'une heure la brasse (ou nage à la grenouille). Il invente la ceinture-caleçon aérifère de... Voir plus

La natation comme la linguistique mène à tout, même à Dieu.
Avant de démontrer que l'homme descend de la grenouille, la rainette, Jean-Pierre Brisset publie un art pour apprendre à nager en moins d'une heure la brasse (ou nage à la grenouille). Il invente la ceinture-caleçon aérifère de natation à double réservoir compensateur (à l'usage des deux sexes). Elu Prince des Penseurs en 1913 pour l'ensemble de son oeuvre, Brisset a fasciné Jules Romains, Marcel Duchamp, André Breton, Raymond Queneau, Michel Foucault.
Dans sa préface, Marc Décimo situe les oeuvres natatoires de Brisset dans l'histoire de la natation et il montre par une approche sémiologique le lien qui unit non seulement le texte mais l'iconographie de l'Art de nager au reste de l'oeuvre de Brisset.

Donner votre avis