Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oeuvres complètes t.3 ; epigrammatum liber unus

Couverture du livre « Oeuvres complètes t.3 ; epigrammatum liber unus » de Jean Second aux éditions Honore Champion
Résumé:

Oeuvre de circonstance, la lettre partage avec l'épigramme l'appartenance à la "littérature de sociabilité". Mais les destinataires auxquels Jean Second s'adresse sont des proches, parents ou amis, même lorsqu'ils jouent un rôle officiel. Les Epistolæ font ainsi entendre la musique enjouée ou... Voir plus

Oeuvre de circonstance, la lettre partage avec l'épigramme l'appartenance à la "littérature de sociabilité". Mais les destinataires auxquels Jean Second s'adresse sont des proches, parents ou amis, même lorsqu'ils jouent un rôle officiel. Les Epistolæ font ainsi entendre la musique enjouée ou grave d'une conversation familière. Alliant la fonction affective à la fonction informative, elles témoignent de l'amour filial et fraternel, de l'amitié dans toute son intensité et tentent de pallier l'absence. Abordant des sujets variés, accompagnant l'envoi de poèmes ou de médailles, elles offrent aussi une réflexion sur la pratique artistique. Qu'il se présente comme poète ou ciseleur, en humaniste, Second montre le rôle que jouent pour lui les modèles antiques.

Donner votre avis