80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Après Les sandales de paille (1987), recueil des fragments et journaux de Pierre-Albert Jourdan (1924-1981), ce second volume, posthume lui aussi, Le bonjour et l'adieu, rassemble l'intégralité de son oeuvre poétique:neuf recueils pour la plupart inédits qui, composés de 1956 à 1978, témoignent de la très riche palette d'un écrivain injustement méconnu, et pourtant reconnu d'écrivains aussi prestigieux que René Char et Yves Bonnefoy.À découvrir cette oeuvre, on comprend combien la poésie était, pour celui qui en usait chaque jour, non seulement une manière d'être, mais encore une véritable alchimie spirituelle. Pierre-Albert Jourdan ne s'enferme pas dans la tour d'ivoire de sa propre écriture, dans le décor de ses images ou de ses gnoses, il «traverse» l'écriture, en fait l'épreuve, crevant l'écran des mots pour une totale mise à nu.Livre plein de beautés, comme pailleté de mille petites illuminations, Le bonjour et l'adieu n'est pas un jeu stérile de poète de salon:dans toutes ces pages, il y va de notre vie, et c'est la plus quotidienne que Pierre-Albert Jourdan, franc-tireur, repriseur de bleu, vise à changer, à justifier dans une langue simple, discrète et profonde.
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