Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au cours de la seconde moitié du siècle, une véritable révolution oenologique est intervenue, dont les grands vins rouges du monde entier sont aujourd'hui les héritiers.
Cette transformation est due à l'école bordelaise, et principalement à Emile Peynaud. Chercheur, pédagogue, homme de terrain, auteur de nombreuses publications scientifiques et d'ouvrages généraux - son livre Le Goût du vin est une référence sans équivalent - Emile Peynaud a mené sur tous les fronts sa bataille pour une nouvelle oenologie. Conseiller des plus grands crus de Bordeaux (Château Margaux, Lafite-Rothschild, La Mission Haut-Brion, Léoville Las Cases...).
Il a aussi beaucoup travaillé à l'étranger. Toutes les grandes régions viticoles du monde portent aujourd'hui sa griffe - et celle de ses très nombreux élèves. Le grand oenologue a accepté de retracer dans ces Entretiens cinquante années de vie professionnelle : une aventure passionnante à lire impérativement par tous les amateurs de vin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !