Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Deux histoires se croisent dans ce livre, s´y relaient, échangeant leurs incertitudes, leurs questionnements, leurs frayeurs, leurs pressentiments.
La première renvoie à un passé récent : elle se déroule en Allemagne dans les dernières années de la seconde guerre mondiale. La seconde anticipe un futur proche : le tournant du siècle. Elle se passe dans une contrée paisible, un petit village des Causses.
Dans les deux cas, un homme - adolescent, puis adulte - vit une série d´événements exceptionnels qui excèdent sa compréhension, le prenant totalement au dépourvu et le faisant douter de tout ce qu´il a appris et vénéré. S´il y a eu une rémission voici un demi-siècle, passé l´orage de la guerre, elle semble avoir été vécue comme un sursis : une grande ombre à nouveau gagne le continent, dans le silence cette fois-ci, l´indifférence presque - éclipse peut-être, ou obscuration durable, opaque, indéchiffrable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !