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E´crit par une e´quipe de 15 spe´cialistes, cet ouvrage est destiné´ a` la formation initiale et continue des enseignant.es ainsi qu'a` toute personne pre´occupe´e par les enjeux des « the`mes sensibles ». Comment enseigner l'histoire sans heurter, sans blesser? Comment aborder en classe des questions difficiles relevant de l'histoire de the`mes sensibles, comme l'esclavage, le racisme, le nationalisme que´be´cois, les pensionnats autochtones, le sexisme, etc.? Le passe´ est trame´ d'un contingent de guerres, de ge´nocides, de violations des droits de la personne et de syste`mes fonde´s sur les racismes et les oppressions de toutes sortes. Cette violence caracte´rise la vie en socie´te´ - hier comme aujourd'hui - et, de ce fait, elle meuble les programmes d'e´tudes des disciplines des sciences humaines et sociales destine´s aux e´le`ves. Le plus souvent, les programmes explorent ces the´matiques dans l'intention de contribuer a` une e´ducation citoyenne des e´le`ves, car elles sont conside´re´es comme ayant un fort potentiel de formation des jeunes esprits et du code moral qu'ils adopteront. Toutefois, la manie`re dont les contenus douloureux sont aborde´s n'est pas sans soulever son lot de questions. En effet, il peut e^tre tentant d'opter pour un enseignement aux allures sermonneuses, scandant des injonctions du genre « Plus jamais c¸a ! », souvent e´voque´ lors de comme´morations de l'Holocauste, par exemple, de crainte que l'histoire ne se re´pe`te. Dans ce cas, on s'arre^te a` enseigner les conclusions d'autrui ou des pre´ceptes moraux hors de l'histoire, pluto^t que de faire travailler la proble´matisation, l'enque^te, la critique, le de´bat respectueux, l'autonomie. Mais il existe une autre avenue. L'enseignement des sciences humaines et sociales peut aussi e^tre oriente´ vers une analyse axiologique portant sur la nature et la dignite´ humaines. Ainsi, l'enseignement de the´matiques difficiles peut tendre vers une prise de conscience politique et critique des e´le`ves en leur donnant les cle´s pour comprendre les racines syste´miques des injustices culturelles, e´conomiques, politiques ou sociales et mener a` leur capacitation (empowerment) dans la construction d'un « meilleur monde »; c'est cette approche que les auteur.es du pre´sent ouvrage ont privile´gie´e.
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