Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Même un paysage tranquille, même une prairie avec des vols de corbeaux, des moissons et des feux d'herbe, même une route où passent des voitures, des paysans, des couples, même un village pour vacances, avec une foire et un clocher, peuvent conduire tout simplement à un camp de concentration... " Ainsi Jean Cayrol, avec le seul regard de l'étonnement et de la précision quotidienne, raconte le drame de notre planète où furent anéantis, au milieu du XXe siècle, des millions d'être humains.
Ce récit, qui constitue la trame de Nuit et Brouillard (Nacht und Nebel), le film d'Alain Resnais, est enfin disponible à la lecture.
Jean Cayrol est né en 1911 à Bordeaux. Recalé (heureusement) au doctorat de droit, il se consacre à l'écriture. Déporté à Mauthausen, au retour il publie Je vivrai l'amour des autres qui reçoit le prix Renaudot.
Jean Cayrol devient alors éditeur. Plus précisément, il sera pendant 30 ans, aux Editions du Seuil, découvreur d'écrivains de talent. Puis il est élu membre de l'Académie Goncourt.
L'ensemble de son oeuvre (romans, essais, poèmes) représente une quarantaine d'ouvrages et des films. Nuit et Brouillard a été traduit en allemand par Paul Celan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"