"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1931 et 1939 paraissent dans Les oeuvres Libres deux nouvelles paysannes : Didi et Village. Elles sont signées Existence, rien de plus... « Énigmatique Existence » dira Michel Ragon, que ravissent « les notations curieuses », la fraîcheur, l'humour de cette autodidacte, une bergère limousine dont on ne savait rien, sinon qu'elle était venue à Paris où elle devint modèle pour peintre et peintre elle-même...
En découvrant aujourd'hui qui elle est et qui sont ses proches, en situant les lieux de son enfance, en regardant son beau visage se dessiner après tout ce temps, il semble que son oeuvre se soit colorisée. D'autant plus que sa soeur cadette Céline a elle aussi laissé de précieux souvenirs, à ce jour, inédits. D'un récit l'autre, leurs voix se répondent, racontant avec vérité, fantaisie et poésie leur enfance limousine dans les années 1900.
Rare témoignage ethnologique, les écrits de Germaine et Céline Coupet rassemblés dans cet ouvrage s'affirment aussi comme un troublant duetto de voix d'en bas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !