Nous, les hommes du commando Kieffer ; récits du 6 juin 1944

Couverture du livre « Nous, les hommes du commando Kieffer ; récits du 6 juin 1944 » de Stephane Simonnet aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

6 juin 1944. On l'oublie trop souvent, 177 jeunes volontaires, avec à leur tête le commandant Kieffer, sont les premiers et les seuls français à fouler les plages de Normandie. Qui sont ces hommes entraînés durement depuis des mois en Grande Bretagne et qui s'emparent du casino et du port de... Voir plus

6 juin 1944. On l'oublie trop souvent, 177 jeunes volontaires, avec à leur tête le commandant Kieffer, sont les premiers et les seuls français à fouler les plages de Normandie. Qui sont ces hommes entraînés durement depuis des mois en Grande Bretagne et qui s'emparent du casino et du port de Ouistreham ?
Dans ce livre, pour la premièrefois, certains d'entre eux se racontent.

Qui sont-ils ? Ils sont Bretons, Normands, Parisiens, Basques... Certains ont déjà l'expérience de la mer par leur métier, marin pécheur ou matelot dans la marine marchande ou la marine de guerre. D'autres ne connaissent rien de cet univers alors qu'ils s'apprêtent, mais ils ne le savent pas encore, à devenir des fusiliers marins de la France Libre.
Entre 2001 et 2004, 25 de ces hommes, devenus vétérans du Commando Kieffer, ont accepté de livrer pour la première fois leur témoignage. Tous sont revenus sur leur parcours individuel, leur jeunesse sacrifiée, leur expérience de guerre, celle du 6 juin 1944, celle vécue au cours de la bataille de Normandie, et pour un certain nombre celle des combats menés aux Pays Bas et en Allemagne. Aujourd'hui quatre de ces vétérans seulementsontencore en vie.
Pluralité des parcours, diversité des profils sociaux et des motivations mêmes de l'engagement... Il n'existe pas de profil type du combattantdu CommandoKieffer... si ce n'est sa jeunesse.