Nourris un corbeau, il te crevera les yeux

Couverture du livre « Nourris un corbeau, il te crevera les yeux » de Anne-Laure Morata aux éditions Editions De L'aube

Nourris un corbeau, il te crèvera les yeux se déroule en Équateur. Emmanuelle Questel est une rescapée de l'attentat de la place Saint-Lambert. Ce drame a bouleversé son existence : son couple a volé en éclats, sa fille, Élisa, a coupé les ponts et la journaliste traîne depuis son mal-être. Une nuit, à Paris, alors qu'elle envisage de se suicider, la jeune femme reçoit un appel de détresse de l'adolescente qui vit désormais en Amérique du Sud avec son père et sa belle-mère. Sa demi-soeur, Gabriela, âgée de trois ans, a disparu.
Emmanuelle saute dans le premier avion en partance pour Quito et mène l'enquête.

• Belle surprise que la lecture de ce roman d'Anne-Laure Morata ( mon premier de l'auteure ) .

Avec un sens consommé de la dramaturgie , elle nous embarque en compagnie d' Emmanuelle Questel pour un voyage en Amérique du Sud . En Équateur . Pour la journaliste, ce voyage signe comme celui du quitte ou double : un second souffle ou la fin de partie , sans retour possible . Souffrant depuis de nombreuses années de stress post traumatiques consécutifs de sa présence à Liège lors d'attentats terroristes . Emmanuelle n'estime plus avoir le droit de (sur) vivre . Seuls une batterie de calmants et de neuroleptiques divers et variés lui permettent encore de se mouvoir ou de tenter de donner le change . Elle a échappé telle une miraculée à une mort certaine comme si la chance ou une bonne fée l'en avait préservée . Malheureusement elle ne s'est jamais vraiment remise de cet extraordinaire choc psychologique avec pour effet la détérioration irrémédiable de sa cellule familiale . Exit donc son mari , Javier , sa fille , Elisa , disparus de l'autre côté de l'Atlantique , en Amérique du Sud , tentant de se reconstruire et de reconstituer une famille plus stable .
    C'est l'appel au secours de sa fille , au téléphone à des milliers de kilomètres de là , qui va peut être la sauver in extremis d'une tentative de suicide . La demi-soeur d'Elisa , Gabriela , vient en effet de disparaitre sans laisser de traces . Un aller simple pour Quito plus tard elle va lors découvrir un autre pays , un autre monde fait de corruptions à tous les étages , police comprise , de petits arrangements entre (vieux) amis où la mort d'un homme ou d'une femme ne vaut pas plus que quelques grammes de pouvoir , aussi éphémère soit-il.. Les événements et les morts se précipitant autour d'elle , Emmanuelle n'aura d'autres choix que retrouver un peu de force psychique pour tenter de surmonter les épreuves qui vont s'abattre devant elle et de faire éclater la vérité et la justice - la vraie .

C'est le genre de roman qui vous prend aux tripes instantanément , qui vous plonge sans relâche dans ce récit aux multiples soubresauts . Comme Emmanuelle , l'issue nous semble incertaine jusqu'au bout grâce au talent et la prose addictive de l'auteure . Pas de le temps d'être dépaysée ; notre héroïne doit réagir et vite - un véritable catharsis pour cette survivante à deux doigts de passer de l'autre côté . Quand l'injustice est si criante qu'il faut trouver la force pour mener une enquête contre vents et marées , contre des autorités à la botte de quelques uns , contre les vieux démons et les erreurs du passé qui ne demandent qu'à travestirent la vérité du présent .
    Anne-Laure Morata je vous attends pour le prochain ….