Notre enfance en Tunisie

Couverture du livre « Notre enfance en Tunisie » de Axelle Gregoire aux éditions Wartberg
  • Editeur : Wartberg

S'il est un postulat imparable c'est bien celui du souvenir : il marque, berce, ponctue une histoire. Pour Notre enfance en Tunisie, je me suis faite la porte-parole de ma mère et un peu plus loin encore de ma grand-mère. Ce récit à trois têtes, six mains et trois coeurs nous emmène dans une Tunisie chamboulée, en proie à un changement imminent, parfois divisée mais surtout chaleureuse, ouverte, drôle et riche. Des saveurs, des parfums, des accents, des rires, des bruits, des expressions qui ont semé, dans la vie des deux femmes les plus importantes de la mienne, des graines d'envie et de curiosité. Evidemment, la période 1945/1960 est politiquement compliquée.
Entre une sortie de guerre mondiale et une bagarre pour gagner son indépendance, le pays entier est bousculé. Pour les enfants et adolescents de cette époque, alors qu'il leur aura fallu, pour la plupart, quitter le pays une fois l'indépendance déclarée, le quotidien n'aura plus jamais le même goût.
Notre enfance en Tunisie c'est, le temps d'une lecture, faire une balade sur le port de La Goulette, prendre le TGM pour aller se baigner sur les plages de La Marsa, manger des glibettes à la terrasse des cafés en jouant aux dominos ou faire une partie de foot avec l'UST...autant de moments qui résonnent comme des refrains, des petites madeleines.