Nord

Couverture du livre « Nord » de Frederick Busch aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070448890

«Voilà Jack, l'ancien flic qui dans Filles enquêtait sur la disparition d'une adolescente, de retour chez lui, dans le nord de l'État de New York. Désormais déchu au rang de vigile dans un complexe hôtelier de la côte de Caroline, il se voit proposer par une avocate qu'il sauve des griffes d'un gigolo un travail du genre de ceux qu'il a autrefois pratiqués : rechercher son jeune neveu parti se mettre au vert sans plus donner de nouvelles dans un coin perdu du nord de l'État. Ce travail pourrait bien donner à Jack un second souffle, mais revenir sur les lieux de son passé et tenter de retrouver les disparus va aussi signifier pour lui affronter le silence et les non-dits qui le rongent depuis tant d'années.
Entre polar et drame psychologique, violence et compassion, le récit de cette confrontation avec la part d'obscurité et de souffrance que recèle toute vie humaine donne progressivement à l'enquête la nécessité d'une quête. À la puissance dramatique des événements, et l'art consommé avec lequel ils sont orchestrés, s'ajoute l'intensité de la langue dans laquelle tout est raconté : cette langue à la fois tenue et immédiate qui est celle de Jack, homme aux aguets mais de peu de mots, tough guy vulnérable et sensible dans la lignée des héros hemingwayiens. Frederick Busch signe ici un dernier roman d'une force rare, qui le place parmi les plus grands.» Stéphanie Levet.

• Ancien G.I, ancien shérif adjoint, ancien vigile sur le campus d'une université, Jack revient dans l'Etat de New-York qu'il a quitté depuis quinze ans, pour tenter de retrouver Tyler Pearl, le neveu de Merle Davidoff. Ce retour dans le Nord est surtout, pour lui, une confrontation avec des...

Ancien G.I, ancien shérif adjoint, ancien vigile sur le campus d'une université, Jack revient dans l'Etat de New-York qu'il a quitté depuis quinze ans, pour tenter de retrouver Tyler Pearl, le neveu de Merle Davidoff. Ce retour dans le Nord est surtout, pour lui, une confrontation avec des souvenirs si douloureux qu'il a préféré les fuir pour espérer survivre.
    A son enquête sur la disparition de Tyler se superposent les réminiscences de sa recherche infructueuse du cadavre d'une jeune fille assassinée quinze ans plus tôt.
    L'intrigue policière ne sert que de fil conducteur à ce roman bouleversant sur le chagrin d'un homme qui porte comme une punition son sentiment de culpabilité. Comme si la souffrance empêchait les mots, son récit dévoile le passé par bribes, laissant le lecteur combler les vides, avant de raconter comme on avoue.
    il m'a semblé lire ce livre à travers un brouillard de larmes trop longtemps contenues. Aucun pathos, aucune sensiblerie, mais un effet de réel bouleversant. C'est déchirant d'humanité, de compassion, d'une profondeur qui fait vibrer le sentiment subtil d'une solidarité indicible. Un pur diamant !