A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
1979. Berlin-Ouest. Helen Abell Shoat est engagée par la CIA pour s'occuper des résidences sécurisées destinées aux agents en mission. Une nuit, alors qu'elle se trouve dans l'une de ces « planques », elle est témoin d'une scène troublante, impliquant un agent de haut rang.
2014. Paisibles retraités, Helen et son mari sont assassinés dans leur ferme du Maryland. Leur fils, mentalement déficient, est suspecté du meurtre. Anna, leur fille, convaincue de son innocence, engage alors un détective pour faire toute la lumière sur cette affaire. Avec lui, elle va découvrir les activités passées de sa mère. Et apprendre à ses dépens qu'il y a de dangereux fantômes qu'il n'est jamais bon de réveiller.
Dan Fesperman fait une nouvelle fois preuve de son talent prodigieux d'écrivain en s'inspirant ici de faits réels, découverts dans les archives de la CIA. Évoquant la vie des femmes et leur rôle très particulier au sein du service de renseignements le plus puissant de la planète, il lève le voile sur une incroyable histoire qu'il restitue avec une tension constante et une puissance romanesque rare.
Un nouveau roman contenant une bonne dose de suspense et de paranoïa par l'auteur de L’écrivain public ( Le cherche midi 2018). La jeune Helen, dont le travail consiste à superviser les planques prévues pour les agents de la CIA dans le Berlin de la guerre froide, nous sommes en 1979. Elle va être le témoin involontaire d'une discussion qu'elle n'aurait jamais du entendre ainsi que d'un autre événement flippant mettant en scène l'un des agents les plus dangereux et puissants de l'agence. Une mise en lumière qui l'obligera à fuir pour sa propre sauvegarde.
Bien des années plus tard, en 2014 dans une ferme du Maryland, Helen et son mari sont horriblement assassinés. Leur fille Anna va engager un détective privé pour comprendre ce meurtre et disculper son frère qui est le principal suspect des autorités.
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la construction du roman avec cette double temporalité qui si elle est classique, donne une belle dynamique au roman. Je ne suis pas une grande lectrice des histoire de CIA mais je me suis laissée prendre par celle-ci. En progressant dans ma lecture, voir les deux histoires se croiser et pour aboutir à un final puissant était très satisfaisant. J'ai particulièrement aimé revivre dans la période des années 70, ne me demandez pas pourquoi , la nostalgie d'un autre temps sans doute. La description de la ville de Berlin avec son mur encore debout, c'était quelque chose. Le personnage d' Helen est vraiment captivant, une femme ordinaire qui fait un travail secret, un petit maillon d'un chaîne qui sait comment vous étrangler. Le seul bémol comme souvent dans les thrillers c'est de pressentir à l'avance ce qu'il s'est passé ou ce qu'il va arriver et cette petite voix en moi qui disait à Helen « pas par là il y a du danger ». Alors même si des indices nous sont donnés, je n'ai pas réussi à démêler l'intrigue. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, les deux histoires se croisent lentement et se transforment en une conclusion brillante. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/12/01/39729703.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste