Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
la langue gauloise se révèle, et chaque jour les chercheurs avancent dans sa compréhension.
plus d'un millier de mots sont connus et les traits essentiels de sa grammaire se précisent. les gaulois écrivaient leur langue, utilisant l'alphabet étrusque, grec ou latin, mais les textes en langue gauloise parvenus jusqu'à aujourd'hui sont rares. a l'opposé, de nombreuses inscriptions latines à travers tout l'empire romain, dédicaces, ex-voto, formules funéraires, graffiti et signatures d'artisans sur des objets de la vie quotidienne, nous livrent des milliers de noms propres gaulois, ceux des personnes comme ceux des dieux et déesses.
la nomination celtique, comme celle de nombreux peuples traditionnels, était descriptive et qualifiante c'est-à-dire que les noms de personnes avaient un sens concret : chef-suprême-des-guerriers (vercingétorix), otage-d'esus (aesugeslos), tête-de-loup (cunopennos), belles-oreilles (suausia), indépendante (suarigilla), gros-tétons (verbronara), plein-de-savoir (vissulanios), etc. les noms propres sont donc une source importante pour la compréhension de la langue gauloise et de la civilisation qu'elle reflète.
les noms celtiques de l'antiquité sont présentés ici dans leur contexte, c'est-à-dire dans l'inscription où ils apparaissent, suivie de la mention de la province et du lieu de découverte, puis de la référence bibliographique principale. dans une deuxième partie, un index des thèmes de la langue gauloise est proposé, précisant et complétant ainsi les données du dictionnaire de la langue gauloise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle