"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Ma force est de constater que sous le couvert de la langue, les noirs seraient les seuls êtres au monde à habiter une couleur de peau, exclusivement. Si habiter une langue c'est s'inscrire et s'identifier dans un paysage de sens, de significations et de valeurs qui vous construisent de l'intérieur, quel sens cela a-t-il d'habiter une couleur de peau ? » - Alain Foix Au moment où les questions d'identité et d'intégration hantent les sociétés occidentales, l'image du noir en mouvement, en dépassement des représentations qui jusque-là l'enfermaient, prend le pas sur les prisons passées.
Dans ce court essai, Alain Foix convoque les figures historiques ou mythiques de Toussaint Louverture, Martin Luther King, Nelson Mandela ou Othello pour nous rappeler quels grands combats ont façonné le présent, et nous montrer le chemin qui reste à parcourir.
Véritable écrit politique, Noir de Toussaint Louverture à Barack Obama propose une déconstruction originale de la langue et des représentations qu'elle implique, et montre qu'une libération culturelle, sociale et économique passera par un travail de transmission du savoir historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !