"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour son premier roman, écrit directement en français, Svetlan Savov choisit de nous dépeindre la dérive de Louis, un clochard, dans le Paris de l'an 2000 : le métro, le froid, les bancs qu'on se dispute, les guérites de la soupe populaire, la solitude malgré deux trois copains, Daniel, Didier, Dédé... Ces marges de la grande ville, cette zone que délimitent la peur et l'égoïsme, Savov les avait lui-même connues, comme tant d'immigrés de l'Est de l'après chute du Mur. Or, plutôt que de parler de lui, c'est la figure très ancienne du clochard parisien qu'il veut décrire à son tour. Malgré les contrôles de police, la violence des vigiles, les brigades sanitaires qui vous embarquent pour Nanterre, Louis et les autres se débrouillent, ils connaissent tous les foyers de jour, où l'on donne des vêtements, des couvertures, un café chaud ; ils ont des petites combines pour trouver du tabac, du vin ; ils font la manche. Lorsque l'hiver arrive, tout devient plus difficile. Un Noël de charité leur offre quelques moments de répit, mais à l'heure où les bénévoles rentrent chez eux, c'est la rue à nouveau. Et si ce récit finit très mal, on sent bien que Savov désire enfler son cri : contre l'abandon et l'indifférence qui rendent encore possible de mourir comme des chiens.
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