A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
«Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Elle portait un collier de jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu'aux jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.»
Deux courts essais. Trop courts essais.
Quand on aime Camus, quand on est tombé en amour pour l'Algérie, ce livre a un goût tout particulier. Certainement parce que les mots de Camus sont, comme toujours, d'une clarté et d'une évidence confondantes. Sensuels, au propre comme au figuré. Il en parle comme d'une femme, dans ses rondeurs, ses douceurs et ses tranchants. Sensuels, parce que l'Algérie réveille tous les sens, par sa lumière, ses odeurs, le contact du vent, de la mer...
Prétexte à parler d'amour, de l'homme, de l'écriture, du temps qui passe aussi.
Comment ne pas aimer.
Je vais le redire, encore et encore, et l'assumer pleinement, entièrement, Albert Camus est le plus grand auteur français.
Et pour conclure, j'emprunterai ses mots : "J'ai toujours eu l'impression de vivre en haute mer, menacé, au coeur d'un bonheur royal".
"Noces" et "Eté à Alger" sont des récits qui ont conservé une modernité intacte. Récits lyriques où la sensualité et les sentiments y sont exaltés, où le bonheur simple est trouvé dans l'instant et dans le lien entre la nature et l'être. La puissance du soleil dans une Algérie aimée, l'errance et la solitude, la jeunesse, la liberté, les sentiments bruts, sont livrés avec style et lucidité. Ne rien attendre d'autre de la vie que ce qu'elle vous donne ici, maintenant, ce soleil et cette mer d'Alger, cette ivresse qui vit dans le coeur de Camus.
Dans "Noces", il y a bien sûr le ciel, le soleil et la mer... Mais aussi bien plus que cela. Une fureur de se sentir vivant, une âpreté toute minérale. Une réflexion sur la mort... Ces quelques textes ont une beauté solaire, ils sont intemporels...
Quelques récits sur la relation pouvant exister entre des lieux et des hommes.
Ode à la méditerranée, à la chaleur, au soleil et à l'Algérie. Magnifique !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...