"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
No problemo, répète-t-il sans cesse. C'est un plan simple, un coup facile, je te jure ! promet-il à son comparse, un délinquant sans envergure. Ce que la tête pensante de ce duo tait, c'est que la demeure de l'écrivain qu'ils s'apprêtent à rançonner est celle dans laquelle il a passé son enfance. Les souvenirs de ces années d'enfer vont troubler le bon déroulement d'un saucissonnage qui s'annonçait si facile ?! La cavale qui en découle s'annonce pour le moins chaotique.
Deux petites frappes, un écrivain à succès, une institutrice bien bavarde, des nuiteux revanchards, un jeune romancier arriviste et une femme de ménage malmenée par la vie sont les principaux protagonistes de ce roman policier trépidant. Emmanuel? Varle signe ici un livre impressionnant de justesse et d'authenticité. Rien d'étonnant à cela, il a passé trente ans dans la police.
Quel voyou ou cambrioleur amateur n'a pas rêvé un jour de faire le coup qui le mettra définitivement à l'abri des besoins voire à raccrocher définitivement, profitant de la vie sur une île exotique ?
C'est exactement ce qu'a dans le crâne , José , un trentenaire, banlieusard de la petite couronne , dont les actes sont en général plus dictés par l'impulsion et la violence à l'état pur que par la réflexion , bien connu des forces de police pour des larcins divers et des passages par la case prison .Pour mener à bien son coup , José a besoin d'un complice . Son ami Romuald , ancien boxeur , délinquant occasionnel et amateur de stupéfiants, sera donc de la partie malgré sa fragilité psychologique et son manque d'expérience.,
Le plan consiste à braquer la propriété secondaire d'un auteur à succès située à 300 kilomètres de Paris où un véritable magot les attend là bas. du gâteau pour la fine équipe qui a déjà repéré les lieux . « No problemo » comme dirait José .
Ce que n'a pas dit José a son comparse c'est que cette opération est également motivée par d'autres mobiles que l'élément pécunier comme la vengeance . Car José connaît les lieux : ses géniteurs y on travaillé pour l'artiste comme intendants ou plutôt comme larbins. Et José n'a rien oublié des brimades comme des humiliations subies par le gamin qu'il était à l'époque et par ses parents .
Ce que le duo a sans aucun doute oublié de prendre en compte c'est que les événements se déroulent rarement comme ils sont prévus et dans ce cas précis le hasard ( ou la malchance) va rendre la situation beaucoup plus dramatique et plus incontrôlable qu'elle n'était envisagée dans le scénario initial des deux compères.
Au départ les deux acolytes nous feraient presque pitié tant leur enfance n'a pas été un long fleuve tranquille. Dire pour autant que c'est la seule raison qui les a amené vers la délinquance serait dans doute un peu exagéré . Nous dirons simplement que nos amis avaient les prérequis.
Dans ce roman , parmi les différents protagonistes, il n'y a d'ailleurs pas de gentils à proprement parlé . Qu'ils soient victimes , bourreaux ou membres des forces de Police ils ont tous leur côté sombre qui empêche de les rendre sympathiques. C'est justement un des attraits de ce roman , où le jugement du lecteur sur tel ou tel personnage est en permanence remis en question.
Le lecteur suit donc nos deux lascars dans leur aventure criminelle, attendant le moment où les choses vont mal tourner....et croyez-moi cela survient plus vite que prévu ..On pourrait presque dire que l'important n'est pas de savoir si cela va arriver mais comment cela va arriver et comment les différents personnages vont se comporter face à cette situation autant inédite que surprenante pour eux .
Un polar qui se transforme alors en roman noir trépidant, en mouvement permanent et qui , sans vous donner le tournis vous ne laissera aucun moment de répit .
No Probemo, le leitmotiv de José, bien connu de la police, avec plusieurs passages en prison, embarque Romuald, ancien délinquant à ses heures, mais souvent stone, dans un cambriolage pas comme les autres… Enfin, un cambriolage, qui cache un désir de vengeance…
Un auteur à succès, qui cacherait un véritable trésor chez lui, un cambriolage facile, sans problème d’après José… Ce que ne dit pas à son pote, c’est qu’il connaît bien la maison secondaire où ils vont se rendre… En effet, ses parents ont travaillé pour cet auteur, homme sans respect pour eux, dont le plaisir était d’humilier José, alors gamin et ses parents…
C’est bien connu, les plans les mieux rodés tombent parfois à l’eau, alors imaginez, lorsqu’il n’y en a pas vraiment… No problemo… Jusqu’à ce que la malchance décide d’être de la partie et la situation va déraper et devenir incontrôlable…
L’auteur met l’accent sur le comportement que l’on peut avoir face aux situations non prévues et c’est assez jouissif.
J’ai trouvé ça assez drôle, car l’auteur arrive presque à rendre sympathiques ses deux super-héros et leur air dépité est très bien décrit. Les personnages ne sont jamais ce qu’ils paraissent être, ils peuvent être aussi sombres que gentils, et c’est ce qui rend cette intrigue très intéressante. Les choses ne sont jamais tranchées, soit noires soit blanches, mais peines de nuances de gris…
Une lecture avec laquelle on ne s’ennuie pas, qui se transforme peu à peu en roman beaucoup plus sombre qu’il n’y paraît, rythmée et sans temps mort, portée par une plume sans fioritures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !