Nilou : fini l'école buissonnière !

Couverture du livre « Nilou : fini l'école buissonnière ! » de Esther Duflo et Cheyenne Olivier aux éditions Seuil Jeunesse

Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions. Il n'y a pas d'âge pour essayer de comprendre. Il n'y pas d'âge pour avoir envie d'agir !

Dans le monde, 356 millions d'enfants vivent dans la grande pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1,70 € par jour*.
Prix Nobel d'économie pour ses travaux... Voir plus

Prix Nobel d'économie pour ses travaux sur le terrain, Esther Duflo aborde dans cette série de 10 livres autant de thèmes liés à la pauvreté pour en parler simplement avec les enfants.

• Esther Duflo a reçu le prix Nobel d'économie mais elle a à cœur de rendre ses recherches, et plus particulièrement son approche de la pauvreté, accessibles à tous. Dans cet album, elle prend le parti de raconter une histoire pour s'adresser aux enfants et aborder la question de l'éducation....

Esther Duflo a reçu le prix Nobel d'économie mais elle a à cœur de rendre ses recherches, et plus particulièrement son approche de la pauvreté, accessibles à tous. Dans cet album, elle prend le parti de raconter une histoire pour s'adresser aux enfants et aborder la question de l'éducation. Portés par des illustrations à la fois très colorées et d'une grande originalité graphique, nous suivons le quotidien d'une petite fille indienne, Nilou, qui ne parvient pas à suivre les leçons et s'ennuie à l'école. Nilou, enfant curieuse qui a envie d'apprendre, n'est pourtant pas seule dans son cas... Avec nuance et humour, l'histoire examine les causes de cette situation, les conséquences possibles et apporte une solution qui permettra à Nilou et ses camarades de reprendre le chemin de l'école. Dans une partie documentaire reprenant les étapes du récit, Esther Duflo donne en fin d'ouvrage une assise scientifique. Cet album semble un support riche pour aborder la question de l'éducation dans les pays pauvres mais aussi plus généralement.

• Difficile de raconter la pauvreté, encore plus lorsqu'on s'adresse à des enfants. Avec ce petit livre, Esther Duflo et Cheyenne Olivier y parviennent pourtant sans tomber dans la caricature, grâce à des illustrations inspirées de l'univers visuel des graphiques économiques. Les nuages sont des...

Difficile de raconter la pauvreté, encore plus lorsqu'on s'adresse à des enfants. Avec ce petit livre, Esther Duflo et Cheyenne Olivier y parviennent pourtant sans tomber dans la caricature, grâce à des illustrations inspirées de l'univers visuel des graphiques économiques. Les nuages sont des ronds, le chemin pour aller à l'école est une courbe ascendante, et le bus est un rectangle. Les textes vont à l'économie de mots, avec une seule phrase par page et quelques répliques. Dans l'histoire, l'héroïne, la petite Nilou qui somnole en classe, comprend petit à petit l'importance de l'éducation : espérons que cette prise de conscience ait lieu chez les petits lecteurs aussi !

Dessins modernes, couleurs vives. texte simple. Livre accessible aux enfants pouvant servir de base de dialogue sur les thèmes de l'accès à l'école qui n'est pas le même pour tous et de l'inégalité de l'éducation dans le monde.