Nietzsche l'antipode ; le drame de Zarathoustra

Couverture du livre « Nietzsche l'antipode ; le drame de Zarathoustra » de Hans-Georg Gadamer aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

Partagé entre l'admiration et le malaise devant l'oeuvre de Nietzsche, Hans Georg Gadamer explique, en s'attachant particulièrement au Zarathoustra, pourquoi ce philosophe reste une provocation pour tout penseur d'aujourd'hui. A la difficulté de l'analyse conceptuelle vient s'ajouter la quasi-impossibilité de l'intégrer dans la continuité de la tradition philosophique. Le coeur du problème, d'après Gadamer, réside dans l'articulation de ces deux concepts apparemment antagonistes que sont volonté de puissance et éternel retour.

Suivi de Nietzsche et nous, entretien entre Theodor W. Adorno, Max Horkheimer et Hans-Georg Gadamer.