"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2012, Nicole Sottiaux entreprend une nouvelle psychanalyse et décide de se consacrer pleinement à la peinture : elle explore l'objet, comme elle s'interroge face à son analyste. Mais sa recherche plastique fait davantage que résonner avec son introspection personnelle. Elle fonctionne comme une véritable écriture, avec ses constructions, ses résolutions, ses formalisations se déployant par strates.
Les deux séries de peintures présentées ici sont des ensembles cohérents, issus de deux expositions parisiennes : les Objêtres, au cloître des Billettes en 2018, et Utéron le Noeud, à la galerie Jean Briance en 2019. Elles sont l'occasion d'un double regard. D'un côté elles font voir en quoi la cure a permis à cette pratique artistique d'advenir, et d'appréhender ainsi le travail analytique de Nicole Sottiaux comme un élément clé de ses oeuvres. De l'autre, elles s'offrent au regard de psychanalystes et de poètes qui mettent en relief le fonctionnement si particulier qui est le leur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !