Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

New thing

Couverture du livre « New thing » de Wu Ming 1 aux éditions Metailie
  • Date de parution :
  • Editeur : Metailie
  • EAN : 9782864246183
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui est Wu Ming ? Depuis huit ans, sous ce pseudonyme qui signifie " anonyme" en chinois, un groupe de cinq jeunes auteurs creuse un sillon profondément original dans la littérature italienne. Tout en menant une activité multimédia intense, Wu Ming a écrit plusieurs best-sellers aux sujets... Voir plus

Qui est Wu Ming ? Depuis huit ans, sous ce pseudonyme qui signifie " anonyme" en chinois, un groupe de cinq jeunes auteurs creuse un sillon profondément original dans la littérature italienne. Tout en menant une activité multimédia intense, Wu Ming a écrit plusieurs best-sellers aux sujets ambitieux, brassant des dizaines de personnages réels ou imaginaires, embrassant des époques charnières de l'histoire mondiale : de 54 à Manituana, qui vient de sortir avec un succès foudroyant. Quatre des cinq ont publié, avec succès également, des ouvrages individuels gardant la signature Wu Ming assortie d'un numéro. Pour commencer, les éditions Métailié publient deux d'entre eux. 1967, les États-Unis sont secoués par les troubles raciaux et les manifestations contre la guerre au Viêtnam. A New York, après la mort violente de quelques musiciens de l'avant-garde du jazz, les assassinats sont revendiqués par " Le Fils de Whiteman ". Agit-il pour son propre compte ou bien est-il un instrument de l'establishment ? Quarante ans plus tard, des rescapés racontent l'histoire de la jeune journaliste Sonia Langmut, disparue quelques semaines après avoir enquêté sur les faits. Sur le fond, la montée du Black Power et de la new thing : le free-jazz de Albert Ayler, Archie Shepp, Bill Dixon, et de leur divinité tutélaire, John Coltrane, qui, sur le point de mourir pendant la période des meurtres, évoque sa vie, ses grandeurs et ses faiblesses. Écrit sur un mode syncopé en plein accord avec son sujet, avec des échappées fantastiques, des vols d'oiseaux sur la ville, et le parler du ghetto, le récit réussit en peu de pages à restituer, derrière les discours de la révolte et les manipulations du pouvoir, la voix d'une époque tout entière. WU MING 1 est l'un des membres du collectif Wu Ming réunissant cinq jeunes auteurs italiens dont les romans collectifs ambitieux, best-sellers en Italie, ont été traduits en de nombreuses langues.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com