Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Névénoé, coopérative utopique ; 1973-1980

Couverture du livre « Névénoé, coopérative utopique ; 1973-1980 » de Arnaud Le Gouefflec et Olivier Polard et Alain-Gabriel Monot aux éditions Editions De Juillet
Résumé:

En 1973, en Bretagne, Gérard Delahaye et Patrick Ewen fondent Nevenoe, une coopérative musicale.
Le principe : les bénéfices récoltés par la vente des disques seront réinjectés dans la création, et de chaque disque jailliront d'autres disques : ils sont six à choisir, et prennent leurs... Voir plus

En 1973, en Bretagne, Gérard Delahaye et Patrick Ewen fondent Nevenoe, une coopérative musicale.
Le principe : les bénéfices récoltés par la vente des disques seront réinjectés dans la création, et de chaque disque jailliront d'autres disques : ils sont six à choisir, et prennent leurs décisions à l'unanimité.
Pionniers d'un Do it yourself qui se conjugue avec le retour à la Terre et le «Vivre et travailler au pays», les musiciennes et musiciens sont influencés à la fois par le revival folk, la tradition bretonne, les Beatles et le folk rock flamboyant des Byrds. Le temps d'un rêve partagé, une dizaine de 33 tours et autant de 45 verront le jour.
Les incantations poétiques de Melaine Favennec, les broderies énigmatiques, parfois orientalisantes, de Kristen Noguès, le talking blues onirique de Gérard Delahaye, les psalmodies rageuses du poète Yvon Le Men, qui tous y brûleront leur première chandelle, surprennent et s'imposent comme les classiques oubliés d'un certain folk de haute volée, mêlant poésie et expérimentation.

Donner votre avis