Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Comment les neurones reçoivent-ils l'énergie nécessaire à leur activité ?
Mettant en évidence le rôle décisif des cellules gliales - jusqu'alors « parias » des études neurobiologiques -, les travaux de pierre magistretti et son équipe ont récemment permis de mieux comprendre ces processus neuroénergétiques : ils sont à la base des nouvelles techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle qui permettent de « voir » le cerveau fonctionner. ils paraissent jouer un rôle décisif dans la maladie d'alzheimer et la dépression, et leur lien avec l'inconscient freudien ouvre un champ de recherche inédit.
Pierre magistretti retrace ici l'histoire mouvementée de ces découvertes, où l'ignorance et l'erreur ont parfois joué un rôle positif.
Pierre magistretti est neurobiologiste et directeur du centre de neurosciences psychiatriques de l'université de lausanne (suisse). il est l'auteur (avec françois ansermet) de a chacun son cerveau. plasticité neuronale et inconscient (2006). il a été professeur associé au collège de france, titulaire de la chaire internationale pour l'année 2007-2008.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs