Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Comment les neurones reçoivent-ils l'énergie nécessaire à leur activité ?
Mettant en évidence le rôle décisif des cellules gliales - jusqu'alors « parias » des études neurobiologiques -, les travaux de pierre magistretti et son équipe ont récemment permis de mieux comprendre ces processus neuroénergétiques : ils sont à la base des nouvelles techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle qui permettent de « voir » le cerveau fonctionner. ils paraissent jouer un rôle décisif dans la maladie d'alzheimer et la dépression, et leur lien avec l'inconscient freudien ouvre un champ de recherche inédit.
Pierre magistretti retrace ici l'histoire mouvementée de ces découvertes, où l'ignorance et l'erreur ont parfois joué un rôle positif.
Pierre magistretti est neurobiologiste et directeur du centre de neurosciences psychiatriques de l'université de lausanne (suisse). il est l'auteur (avec françois ansermet) de a chacun son cerveau. plasticité neuronale et inconscient (2006). il a été professeur associé au collège de france, titulaire de la chaire internationale pour l'année 2007-2008.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !