Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Neuropsychologie de la sclérose en plaques

Couverture du livre « Neuropsychologie de la sclérose en plaques » de Gilles Defer et Bruno Brochet et Jean Pelletier aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central qui touche 60 000 personnes sont touchées en France. Son apparition survient généralement au début de lâge adulte. Ses symptômes peuvent être graves et invalidants puisque la maladie peut affecter pratiquement... Voir plus

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central qui touche 60 000 personnes sont touchées en France. Son apparition survient généralement au début de lâge adulte. Ses symptômes peuvent être graves et invalidants puisque la maladie peut affecter pratiquement toutes les fonctions biologiques : le contrôle des mouvements, la perception sensorielle, la mémoire, Les symptômes varient dune personne à lautre. Ils dépendent de la localisation des plaques dans le cerveau et la moelle épinière : un engourdissement, une faiblesse dans un ou plus dun membre, une fatigue anormale, des douleurs brèves, des fourmillements ou limpression de chocs électriques, des tremblements et une difficulté à contrôler ses mouvements, des troubles de la vue (vision double, douleurs lorsquon bouge les yeux, mouvements oculaires involontaires), des pertes d'équilibre.
Les troubles psychologiques peuvent représenter une part importante des symptômes mais sont encore peu pris en compte par les traitements. Certains médicaments ouvrent cependant des nouvelles pistes dans le traitement symptomatique de la maladie (ex. : trouble de l'attention, mémoire, etc.) Cet ouvrage établit une mise au point sur les résultats du travail commun dans de nombreux services entre neurologues, psychiatres, psychologues et neuropsychologues, et les dernières perspectives thérapeutiques.

Donner votre avis