Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'infirmite motrice d'origine cerebrale (2e édition)

Couverture du livre « L'infirmite motrice d'origine cerebrale (2e édition) » de Claudine Amiel-Tison aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

l'infirmité d'origine cérébrale (imoc) est la conséquence d'une lésion survenue sur un cerveau en voie de développement, très tôt dans la grossesse à la période périnatale ou au cours des deux premières années.
bien que la lésion soit rapidement fixée, le tableau clinique des premiers mois... Voir plus

l'infirmité d'origine cérébrale (imoc) est la conséquence d'une lésion survenue sur un cerveau en voie de développement, très tôt dans la grossesse à la période périnatale ou au cours des deux premières années.
bien que la lésion soit rapidement fixée, le tableau clinique des premiers mois n'est pas spécifique, donc difficile à reconnaître. cependant, une prise en charge précoce sera favorable non seulement pour le développement de la fonction cérébrale dans son ensemble, l'épanouissement de l'enfant au sein de sa famille, mais aussi pour l'avenir jusqu'à l'âge adulte. l'ouvrage : les notions de base sur l'anatomie cérébrale, la physiologie de la motricité et les caractéristiques des lésions observées à la période périnatale sont présentées dans la première partie de cet ouvrage.
la deuxième partie est purement clinique alors que les techniques d'examen sont détaillées dans la troisième partie. enfin, les méthodes thérapeutiques et la démarche médicale conduisant aux décisions sont décrites dans la quatrième partie. des points de vue ou des commentaires, tels le témoignage d'un jeune adulte imoc et l'analyse de plusieurs spécialistes allant de la neurogénétique à la psychanalyse, précisent des aspects particuliers.
le public : cet ouvrage s'adresse d'abord aux pédiatres, pour qu'ils sachent être présents à toutes les étapes (celle du dépistage, celle de la coordination des interventions thérapeutiques, celle de l'intégration scolaire) et toujours proches de la famille dans les moments de découragement. il est destiné aussi à tous les intervenants, qu'ils soient kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychothérapeutes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, c'est-à-dire tous les accompagnateurs d'un enfant en difficulté auprès de qui ils devront apprendre à travailler ensemble.

Donner votre avis