Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Neuf leçons de sociologie

Couverture du livre « Neuf leçons de sociologie » de Michel Wieviorka aux éditions Robert Laffont
Résumé:

À quoi sert la sociologie ? À vivre ensemble. Rien de moins.

Avec Neuf leçons de sociologie, Michel Wieviorka l'un des plus grands sociologues français, lu et reconnu dans le monde entier signe son grand livre de référence, l'aboutissement d'un travail entamé dans les années 1970. Mouvements... Voir plus

À quoi sert la sociologie ? À vivre ensemble. Rien de moins.

Avec Neuf leçons de sociologie, Michel Wieviorka l'un des plus grands sociologues français, lu et reconnu dans le monde entier signe son grand livre de référence, l'aboutissement d'un travail entamé dans les années 1970. Mouvements sociaux, diversité, histoire et mémoire, violence, terrorisme et racisme : Michel Wieviorka se confronte à ses grands thèmes de prédilection qui sont aussi les grands sujets de notre temps pour saisir le monde dans son ampleur, son épaisseur, sa profondeur.

D'immenses transformations modifient la planète, et les outils disponibles pour penser ces phénomènes évoluent à grande vitesse. En quelques années, les sciences sociales ont vécu l'effondrement du fonctionnalisme, le triomphe, puis le déclin du structuralisme, l'apogée, puis l'affaiblissement du marxisme, les succès de l'interactionnisme symbolique, la montée en puissance de diverses variantes de l'individualisme méthodologique, le retour du thème du sujet, etc. Quels instruments d'analyse sont aujourd'hui les plus prometteurs, lesquels peuvent le mieux nous aider à appréhender le monde où nous vivons ?

Nous acceptons volontiers l'idée que notre existence se joue à une échelle mondiale, que notre emploi, ou sa perte, mais aussi nos références culturelles, nos goûts, nos valeurs sont largement façonnés par des logiques planétaires. Et en même temps, nous mettons sans arrêt en avant notre subjectivité personnelle, ou collective, pour résister à ces logiques et à ces appartenances quand elles nous écrasent. Dans ce déchirement, Michel Wieviorka montre magistralement comment les identités culturelles et religieuses continuent d'apporter des repères solides aux individus et aux groupes.

Donner votre avis