Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nègre pendu

Couverture du livre « Nègre pendu » de Leo Pitte aux éditions Les Peregrines
Résumé:

Un soldat nègre est-il en capacité de faire la guerre ?
A cette question, l'Etat-major de l'armée américaine a répondu « non » en 1944 (tout comme en 1914). Si bien qu'au cours du Débarquement en Normandie, les soldats noirs ont pour la plupart été affectés à de basses tâches parfois sans... Voir plus

Un soldat nègre est-il en capacité de faire la guerre ?
A cette question, l'Etat-major de l'armée américaine a répondu « non » en 1944 (tout comme en 1914). Si bien qu'au cours du Débarquement en Normandie, les soldats noirs ont pour la plupart été affectés à de basses tâches parfois sans importance.
Au sein d'une de ces unités américaines qui campe non loin de la Manche, la ségrégation est de mise :
Soldats blancs et soldats nègres vivent séparés« Ces nègres ne sont pas des nôtres, il faut les éliminer », telle est la conviction du Lieutenant-colonel Wallace.
Aussi après la grande Bataille de Normandie, quand les soldats Blancs organisent des virées nocturnes à la recherche de Normandes à violer, Wallace et sa troupe ne manquent d'amener avec eux quelques soldats nègres. Ces derniers ont ordre de faire intrusion dans les fermes et de livrer les femmes qu'ils y trouvent à Wallace et aux soldats blancs, prudemment restés en retrait.
Les plaintes pour viols se multiplient. Les victimes accusent des soldats noirs. Le Tribunal militaire américain ne tarde pas à les condamner à la pendaison.
Mais les soldats Noirs se rebiffent.
Dans une langue flamboyante et râpeuse, presque du rap, Léo Pitte restitue une séquence historique très mal connue et dérangeante : celle d' une guerre interraciale dans la seconde guerre mondiale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.