Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les plaisanciers le savent, bien manger sur un bateau est essentiel. Ceci est particulièrement vrai lors des longues traversées en haute mer où les repas viennent rompre la monotonie des quarts. La cuisine doit être à la fois roborative, agréable et variée. Il est certes difficile de réaliser des exploits gastronomiques avec les moyens du bord ; il ne faut pas pour autant se résigner à la consommation répétée de raviolis en boîte ou de pommes de terre, denrée au demeurant précieuse mais à consommer sans excès.
Ce guide pratique réunit quelque 130 recettes faciles et savoureuses, testées au cours d'une soixantaine de croisières dans différentes régions du monde. Elles sont classées en fonction des zones de navigation (Manche et mer du Nord, mer Égée et Méditerranée, mer des Caraïbes et océan Indien), car elles emploient autant que faire se peut saveurs et produits locaux.
L'auteur nous donne aussi un grand nombre de conseils pratiques et d'astuces concernant l'avitaillement, le rangement et la bonne conservation des produits embarqués ou encore l'utilisation de l'eau de mer. L'ensemble est enrichi de témoignages, d'encadrés sur les spécificités de la cuisine à bord, ainsi que d'un lexique multilingue.
Je suis partie en voyage, j'ai procédé à l'avitaillement avec le coq, j'ai rempli les cales du bateau de merveilleux produits qu'il me tardait déjà de cuisiner, j'ai souri lorsqu'il m'a raconté ses anecdotes et ses histoires d'aventurier…
Je me suis sentie transporté sur ce bateau, j'ai visualisé la route qu'on prendrait, je l'ai suivi sur la ligne d'horizon…
Et pourtant, je ne sais pas naviguer, je n'ai jamais fait de croisière (est-ce que prendre le ferry entre Calais et Dover ça compte ?) et je ne suis pas si certaine que ça d'avoir le pied marin…
Ce livre je l'ai pris pour ce qu'il est : une invitation.
Et je vous invite navigateurs du dimanche comme moi ou skippers expérimentés à vous fournir ce livre illico presto : c'est un essentiel !
Daniel Junqua est un homme du Monde (au propre et au figuré puisqu'il est journaliste), son livre foisonne de milles et une astuces car c'est un navigateur qui a parcouru tous les océans.
Au fil de ses voyages il a constitué un carnet de recettes de cuisine qu'il nous livre ici : c'est son expérience qu'il partage avec nous.
Forcément, ce sont les recettes iodées qui ont retenu mon attention :
Deux semaines aux Antilles, accoster Les Seychelles, plonger ma fourchette dans un cari de poisson.
Une semaine en Méditerranée, se régaler de moules de Diane en marinière.
Une semaine anglo-normande, les maquereaux sont fumés au vent du large…
Voilà, le reste il faudra le découvrir par vous-même… Je vous laisse j'ai une croisière à préparer !
On aime : les dessins de Cambon, une bouffée d'humour maritime…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !