Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Naturel : Pourquoi voir, sentir, toucher et écouter les plantes nous fait du bien

Couverture du livre « Naturel : Pourquoi voir, sentir, toucher et écouter les plantes nous fait du bien » de P K. Willis aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021533170
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Il y a quinze ans, Kathy Willis, professeure à l'université d'Oxford, a lu une étude qui a radicalement changé sa vision de notre rapport à la nature. Cette étude démontrait qu'à l'hôpital, les patients qui venaient de subir une opération se remettaient trois fois plus rapidement quand les... Voir plus

Il y a quinze ans, Kathy Willis, professeure à l'université d'Oxford, a lu une étude qui a radicalement changé sa vision de notre rapport à la nature. Cette étude démontrait qu'à l'hôpital, les patients qui venaient de subir une opération se remettaient trois fois plus rapidement quand les fenêtres de leur chambre donnaient sur des arbres et non des murs.



Depuis, toutes les recherches de Kathy Willis tendent à prouver ce lien entre notre fréquentation des espaces verts et la qualité de notre santé, notre humeur et notre longévité. Naturel expose ces récentes découvertes scientifiques et nous fait découvrir les changements très simples que nous pouvons tous apporter dans notre quotidien. Le livre fourmille d'idées, aussi étonnantes que pratiques, sur la façon dont la nature peut améliorer la vie. Quelques exemples : saviez-vous que le cèdre accroît le nombre de cellules anti-cancéreuses dans notre système immunitaire ? Ou que toucher du bois nous rend tout de suite plus calme (plus ce bois est noueux, plus c'est efficace) ? Ou encore que le parfum des roses aide à conduire un véhicule de façon plus sereine et plus sûre ? Une seule plante posée sur son bureau peut déjà faire la différence.



Katherine Willis est professeure de biodiversité à l'université d'Oxford. Elle a également dirigé le département scientifique des jardins botaniques Kew de Londres.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Utiliser nos sens quand on est dans la nature ou ne serait-ce qu'en présence d'une plante dans la maison, voilà qui est utile. Voir, sentir, toucher ou écouter nous permet d'améliorer notre santé, de se sentir bien. C'est ce que nous prouve l'auteure de l'ouvrage et non seulement par son propre...
    Voir plus

    Utiliser nos sens quand on est dans la nature ou ne serait-ce qu'en présence d'une plante dans la maison, voilà qui est utile. Voir, sentir, toucher ou écouter nous permet d'améliorer notre santé, de se sentir bien. C'est ce que nous prouve l'auteure de l'ouvrage et non seulement par son propre vécu, mais aussi par le résultat de nombreuses expériences dans tous les coins du monde. Il reste beaucoup à faire pour multiplier les coins de nature dans les villes et il faut déjà prendre conscience de leurs avantages. Ouvrage quelque peu scientifique mais qui reste à la portée du plus grand nombre, bien documenté et argumenté.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.