"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Je suis entièrement sous l'eau. La pointe de mes cheveux effleure la surface toute proche. Je les sens danser librement. Les bras se déploient avec légèreté, les mains se délient, dialoguent avec le fluide. Les pieds qui reposent à peine sur le fond ajustent leurs appuis. L'équilibre est rétabli. Le corps que la gravité a cloué sur terre retrouve ses réflexes aquatiques. Je reste ainsi quelques secondes dans une immobilité relative en forme de recueillement. La mer m'a tant manqué.» Quand l'éloignement renforce l'attachement, que le risque met en lumière la nécessité, Guillaume Néry retient son souffle pour se sentir en vie, s'immerge pour prendre un nouvel élan, s'abandonne corporellement et laisse les pensées dériver avec le courant. En remontant à la surface, il retourne à une vie terrestre apaisée. Après son accident de plongée qui a failli lui coûter la vie, Guillaume Néry a rapporté des profondeurs des enseignements qui initient son cheminement. Du sport à la contemplation, il a fait de la mer un espace intime et un lieu de création. Sa quête va désormais bien au-delà des records. L'océan est son paradis mais aussi le coeur de son engagement pour la préservation de la nature.
Guillaume Néry est un apnéiste spécialisé en poids constant (descente et remontée à la seule force des palmes). Il a battu plusieurs records et a été sacré champion du monde en 2011.
En 2015, il est victime d'un accident alors qu'il tentait de battre pour la 5ème fois le record du monde de -129 m. Une erreur de l'organisation a fait qu'il est descendu à -139 m. Après avoir frôlé la mort, il décide d'arrêter la compétition.
Dans ce livre, Guillaume nous raconte sa philosophie de vie, son rapport à la mer et aux éléments. Tout ce que les plongées lui ont appris, son cheminement pour devenir celui qu'il est à présent.
On découvre une famille "sous-marine" avec la solidarité, l'entraide et le respect des plongeurs entre eux.
J'ai aimé cette immersion et retenu mon souffle (je ne sais pas mais j'ai toujours ce réflexe quand je vois quelqu'un plonger !)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !