Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Quand Jean-Baptiste Decoster ouvre un petit cabaret à proximité du village de Waterloo, il pense pouvoir y mener une existence tranquille. Or, à l'aube du 18 juin 1815, des soldats français l'invitent à servir de guide à l'empereur. Le cabaretier de la route de Genappe sera chargé d'informer en permanence Napoléon sur les positions ennemies. Decoster sera le guide ultime de l'empereur. Il vivra de l'intérieur et à une place privilégiée, les événements qui constitueront moment crucial pour Napoléon. Cet ouvrage raconte. Une recherche passionnante qui permet de revivre des moments précieux. Nombre d'historiens, d'amateurs et des artistes du monde entier ont visité et visitent encore les lieux fréquentés par le guide Decoster, le dernier guide de Napoléon Bonaparte.
Jean-Christophe Dubuisson, sur base de recherches précises, permet de revivre une période qui va marquer l'Histoire, à travers le guide Decoster. Pendant une journée, Jean-Baptiste Decoster a vécu la bataille comme nul autre ne l'a vécue. Il est constamment resté à côté de l'Empereur. Il a été le témoin de ses espoirs et de sa chute... Dès lors, on comprend pourquoi tant d'écrivains aspirèrent à le rencontrer. Depuis les hommes de lettres anglais jusqu'à Victor Hugo et Alexandre Dumas, nombre d'artistes lui consacreront des pages glorieuses. Le «dernier guide de l'Empereur» personnifiera, bien malgré lui, un nouveau genre littéraire : le romantisme. Outre ceux qui voudront avoir une idée sur ce que vécurent les soldats de la Grande Armée lors de la bataille de Waterloo, nombreux seront ceux qui iront sur place pendant les mois et les années qui suivront, jusqu'à aujourd'hui. Par exemple, tandis que Chateaubriand se trouvait en poste à Gand, Walter Scott traversera la Manche pour s'installer aux alentours de Mont-Saint-Jean, à côte de Waterloo. Entouré d'une horde de curieux, il découvrira la terre où, trois mois auparavant, Napoléon aura subi son ultime et pour lui, inattendue défaite. Avec comme objectif de mener au mieux ses recherches, il décidera de faire appel à celui qui avait servi de guide à l'Empereur : Jean-Baptiste Decoster. L'auteur permet de plonger dans ce côté précieux de ce cabaretier devenu célèbre, pour comprendre autrement.
Historien, enseignant et chroniqueur radio, Jean-Christophe Dubuisson est belge. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'Histoire, que ce soit aux éditions Jourdan ou Racine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !