"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bruxelles. Mois de mai 1940. Tandis que l'armée allemande envahit la Belgique, huit réfugiés juifs se terrent dans une maison d'un square. Tous sont originaires d'Allemagne. Ils ont fui les villes de Cologne, Francfort et Berlin peu après la terrible « Nuit de cristal ». Avec l'arrivée des nazis dans Bruxelles, il leur faudra ruser pour dénicher des planques, résister, se fondre dans la masse des citadins ou fuir vers des contrées moins hostiles. L'un d'entre eux, Ralph Mayer, sera caché par les arrière-grands-parents de l'auteur.
Tous feront leur possible pour ne pas être arrêtés par la Gestapo. La lecture de ce livre nous relate leurs états d'âme, leurs choix et leurs engagements.
Parce qu'il a voulu rendre hommage aux disparus, Jean-Christophe Dubuisson a mené l'enquête. Ses recherches l'ont entraîné sur les routes et dans les villes d'Europe. Des rencontres et des hasards lui ont permis de redonner naissance à un monde évanoui. Dans cette fresque poignante, où victimes et héros de la Shoah se côtoient, l'auteur démontre avec une grande sensibilité combien l'être humain est capable du pire, mais aussi du meilleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !