"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'agit du quatrième tome d'une série commencée avec Soifs, Dans la foudre et la lumière et Augustino et le choeur de la destruction. Cet ensemble est le tableau collectif d'une communauté d'artistes de Key West aux USA (sur plusieurs générations) et de jeunes gens appartenant à des milieux divers, menacés par la drogue, la maladie, la prostitution, la délinquance, mais aussi habités par la création poétique, et, pour certains d'entre eux conscients des troubles politiques de la planète. Après avoir consacré un tome à Petites- Cendres (un travesti), l'auteur prend pour protagoniste la noire Vénus. Selon son principe, en oeuvre depuis de nombreuses années, la grande romancière canadienne constitue un récit polyphonique, d'une seule phrase, ou presque, passant avec une admirable virtuosité d'un personnage à l'autre, d'une analyse psychologique à une description esthétique ou à une critique politique. Toute la modernité est convoquée dans ce livre qui n'a pas d'équivalent dans la littérature mondiale. Car il ne s'agit pas vraiment d'avant-garde : la narration est assez limpide, mais la musique du style est extraordinairement singulière et l'auteur allie une douceur bienveillante du regard compassionnel sur les êtres à une critique violente de la façon désastreuse dont l'humanité, au niveau individuel et politique, se détruit.
Marie-Claire Blais est née en 1939. Considérée comme le plus grand écrivain québécois, elle est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages (romans, poèmes, théâtre, essais). Elle a obtenu de nombreux prix, parmi lesquels le Médicis pour Une saison dans la vie d'Emmanuel (1966).
Elle vient d'obtenir le Prix du Gouverneur Général, une des plus hautes distinctions canadiennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !