"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« (...) mon innocence de grimpeur est loin et j'interroge mes mythes alpins.
Manière à peine voilée d'esquisser quelques réflexions sur la sempiternelle question des hauteurs : à quoi répondons-nous en gravissant les montagnes ?
Car au-delà de savoir si l'alpinisme lui-même fait mythe, s'interroger sur les lieux, les montagnes, les parois, les grimpeurs, les récits et les images qui font mythes dans notre propre panthéon éclaire étonnamment nos motivations d'alpiniste et nos rapports à la montagne. » Réunissant les contributions d'écrivains, de journalistes, d'universitaires et d'alpinistes, François Damilano nous invite à revisiter quelques grands mythes de notre culture alpine. De Rébuffat à l'edelweiss en passant par l'Annapurna, le piolet, Berhault ou la fête des guides, chaque contributeur - libre de sa plume - fait résonner en un court texte d'humeur ou d'analyse le mythe alpin de son choix. En empruntant la trace laissée par Roland Barthes (et l'incontournable Mythologies), c'est finalement notre passion de l'alpinisme et notre rapport à la montagne qui se dessinent en un paysage captivant.
Préface de Christine Janin
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !