"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
nouvelle présentationL'étude des mythes et thèmes chez les écrivains constitue un secteur de l'histoire et de la critique littéraires qui prend de jour en jour plus d'importance. Mythes hérités des traditions religieuses, mythes historiques célébrant des héros légendaires, mythes inventés par les poètes, mythes nés de la vie moderne, l'étude du mythe est en fait inséparable de celle de l'imagination et de l'imaginaire.
Pierre Albouy a été professeur à l'université de Montpellier, puis à la Sorbonne, a écrit La Création mythologique chez Victor Hugo (José Corti, 1963). Il a publié dans la Bibliothèque de la Pléiade les Oeuvres poétiques de Victor Hugo.
La bibliographie est mise à jour par Pierre Brunel, professeur de littérature comparée à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), membre de l'Institut universitaire de France.
Problèmes et usages de la mythologie, du merveilleux et du mythe. De Lemaire de Belges à André Chénier. De Chateaubriand à Robbe-Grillet. Permanence et métamorphoses de quelques mythes. Les mythes de la révolte. Les mythes de la connaissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !