Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mythes et geographies des mers du sud. etudes suivies de l'histoire des navigati

Couverture du livre « Mythes et geographies des mers du sud. etudes suivies de l'histoire des navigati » de Leoni/Ouellet R aux éditions Pu De Dijon
Résumé:

Si les Terres australes n'évoquent plus aujourd'hui que les étendues glacées de l'Antarctique, incultivables et désertes, l'appellation convoque à l'esprit jusqu'au dernier tiers du XVIIIe siècle et même au-delà des représentations complètement différentes qui incluent certes les glaces... Voir plus

Si les Terres australes n'évoquent plus aujourd'hui que les étendues glacées de l'Antarctique, incultivables et désertes, l'appellation convoque à l'esprit jusqu'au dernier tiers du XVIIIe siècle et même au-delà des représentations complètement différentes qui incluent certes les glaces flottantes aperçues ici et là à l'extrême sud mais également des territoires immenses, fertiles, jouissant d'un climat tempéré et même chaud.
Lieu privilégié de l'imaginaire, le continent austral témoigne aussi d'anciennes configurations du savoir (géographique, mathématique, philosophique) et de nouveaux projets d'exploitation de ces terres lointaines. L'Histoire des navigations aux Terres australes de Charles de Brosses est tout à la fois l'histoire de cet imaginaire, de ce désir de connaître, de ces projets où le rêve d'espaces et d'ailleurs se mue en rêve de colonisation.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.