Mystery and glitter ; pastels in the musee d'orsay

Couverture du livre « Mystery and glitter ; pastels in the musee d'orsay » de  aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Le mystère et l'éclat, la collection de pastels du musée d'Orsay présentée au musée d'Orsay du 7 oct. 2008 au 1er fév. 2009.

Gras et léger à la fois, inhérent à ce qu'il montre et déjà prêt à retomber en poudre, le pastel suscite notre allégresse, via ses couleurs, et notre empathie, à travers sa fragilité. Gai et friable, il offre à l'oeil cette sensation de fraîcheur que certains sorbets laissent à la langue, quand ils ressuscitent par miracle l'agrume qu'ils expriment : certains pigments semblent presque des essences de fruits mêlées de talc.
Claude Arnaud Dans l'histoire du pastel, le XIXe siècle fut à la fois le temps de la restauration et de la révolution permanente.
Double mouvement dont la collection du musée d'Orsay, riche de pièces célèbres et de feuilles à découvrir, est le meilleur observatoire. Millet, Manet, Degas, Redon, Lévy-Dhurmer, à travers plus d'une centaine d'oeuvres, cet ouvrage présente les plus beaux pastels de la collection.