Mystérieuse Juliette

Couverture du livre « Mystérieuse Juliette » de Lyliane Mosca aux éditions Presses De La Cite

Quel secret la discrète Juliette cache-t-elle pour renier sa vie d'avant ? L'amour d'Hugo saura-t-il briser ses silences ? Au coeur de la forêt auboise, la complicité naissante de deux êtres blessés qui se reconstruisent...

Depuis qu'elle a emménagé, seule, dans un village situé en lisière de la forêt d'Orient, Juliette intrigue son voisinage. Comme elle intrigue ses employeurs... Femme de ménage à Troyes et dans les environs, sa pratique et son attitude laissent penser que ce n'est pas son vrai métier... Quel secret porte-t-elle ? Quel événement l'a amenée à changer de vie ?

Au fil des jours, la pénitence qu'elle s'est imposée s'adoucit. Juliette porte un nouveau regard sur l'existence. Elle apprend à aimer la nature environnante. Les gens aussi. Surtout Hugo, solitaire et taiseux, qui vit et travaille dans les bois.

En cherchant à s'oublier et se faire oublier, Juliette la mystérieuse va se révéler, se laisser surprendre. Et, peut-être, découvrir l'amour ?

Sensible et juste, le portrait d'une renaissance, celle d'une femme qui touche en plein coeur.

• Nous sommes dans un petit village de la forêt d'Orient, près de Troyes. Juliette, 35 ans, vient de s'y installer, seule, dans la vieille longère léguée par son grand-oncle et fait des ménages chez les habitants du coin. Mais que cache Juliette, elle qui était une architecte d'intérieure de renom...

Nous sommes dans un petit village de la forêt d'Orient, près de Troyes. Juliette, 35 ans, vient de s'y installer, seule, dans la vieille longère léguée par son grand-oncle et fait des ménages chez les habitants du coin. Mais que cache Juliette, elle qui était une architecte d'intérieure de renom et gagnait beaucoup d'argent? Qu'essaye-t-elle d'expier?
    Ce roman oppose plusieurs valeurs : la ville vs la nature, la vie frivole et superficielle vs les vraies relations humaines, la vie trépidante vs la valeur donnée au temps. A travers le personnage de Juliette, il montre comment se pardonner d'une faute dont on se sent coupable, comment retisser les fils détendus avec ceux qu'on aime.
    Il rend aussi un hommage appuyé aux femmes de ménage et à leur dur labeur, elles qui sont souvent en butte aux critiques de leurs employeurs, qui sont transparentes, voire méprisées, souvent peu ou mal payées.
    Ce roman est un feel-good, à l'écriture fluide et agréable, aux personnages attachants, qui détend et apaise.
    #MystérieuseJuliette #NetGalleyFrance