"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qui peut bien réunir à Belle-Île-en-Mer, en ce mois d'avril 1920, Jérôme Cabourg, inspecteur de police vieux garçon, Jenny, une jeune Anglaise excentrique passionnée par les peintres impressionnistes, un Canadien à la recherche de ses origines, un amateur d'art polonais et une célèbre tragédienne en villégiature dans son fort de la pointe des Poulains ?
Une enquête à propos de la mort de P'tit Louis Guennec, marin-pêcheur, retrouvé sur son lit, le crâne fracassé ?
Une vingtaine d'années plus tard, l'inspecteur Cabourg est toujours dans la police, cette fois à Paris. Il a fort à faire, retrouver des juifs qui se cachent...
Des résistants, des réfugiés de Pologne, se croisent. Certains « séjournent » à Drancy, avant de quitter la France dans des wagons.
Jenny s'occupe de sauvegarder les oeuvres d'art menacées par la guerre, avant de se retrouver en Bavière en 1945 à la recherche de celles spoliées par les nazis.
Puis vient la paix et le retour des survivants des camps. Sarah, dont les parents ont été arrêtés, a été adoptée. Ce n'est que bien plus tard, dans les années 1990, qu'elle découvre qui étaient ses véritables parents, et qu'elle est la propriétaire d'un tableau de Claude Monet peint à Belle-Île-en-Mer en 1886 exposé au musée d'Orsay lors de son inauguration par François Mitterrand en 1994.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !