Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le musée Rodin est situé dans l'ancien hôtel Peyrenc de Moras, chef-d'oeuvre rocaille de l'architecte Jean Aubert, construit rue de Varenne en 1732. Il est connu sous le nom d'hôtel Biron, du nom de son deuxième propriétaire qui fit aménager les jardins, doublant leur superficie.
Il va voir défiler ensuite de nombreux occupants dont une ambassade du pape en 1806 et l'ambassade de Russie en 1810. En 1820, il est acheté par la société du Sacré-Coeur de Jésus qui crée un établissement pour jeunes filles. Il va alors connaître de nombreux réaménagements financés par la vente des décors originaux. La chapelle, conçue par l'architecte Lisch, est achevée en 1876.
L'ordre est finalement dissous en juillet 1904. En attendant d'être vendu, l'hôtel Biron accueille des locataires dès 1905, parmi lesquels de nombreux artistes, Cocteau, Matisse, Isadora Duncan et la sculptrice Clara Westhoff, épouse du poète Rainer Maria Rilke, par l'entremise duquel Rodin découvre le domaine. En 1908, le sculpteur loue quatre pièces et, à partir de 1911, il occupe tout l'hôtel Biron.
Rodin propose alors une donation de son oeuvre et de ses collections à l'État, à condition qu'il rachète le domaine pour en faire un musée Rodin. Le musée est inauguré en 1919. Classé monument historique en 1926, il a fait depuis l'objet d'importants travaux de remise en état.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !