Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aux alentours de 1900, dans le domaine particulier de la sculpture, l'aspiration à un nouvel univers formel est pressante retrouver les lois de leur art, voilà à quoi aspire la génération des bourdelle, maillol, lehmbruck, qui prend le contre-pied de rodin sans se laisser classer dans les avant-gardes, fauvisme puis cubisme, considérés avant tout comme des mouvements de peintres. a ce même moment, paris se trouve réunir des artistes de nombreux pays, tels minne, gonzalez, brancusi, nadelman, gargallo hoetger, archipenko, lehmbruck, epstein, gonzalez, gutfreund, manolo qui, installés ou de passage, font preuve, avec leurs personnalités respectives, des mêmes préoccupations. pendant dix ans, un tel mouvement qui défie les catégories convenues, au nom d'une synthèse plastique, fait de la capitale « un creuset pour la sculpture ». simplification des formes jusqu'à l'austérité, tendance à la géométrisation (que l'on songe à pompon), prédilection pour les volumes ramassés, réduction de l'espace au plan du mur ou du relief, telle est la nouvelle esthétique qui se met en place et que l'on peut résumer à la suppression de l'inutile et à une exigence de simplification. sa logique n'est plus reproductive mais constructive ; à rebours de l'expression subjective, elle tend à un conception architecturale de la forme. « ma méditerranée est enfermée dans un carré parfait ; la france s'inscrit dans un triangle très aigu », répétait maillol. reflet d'une exposition longtemps attendue, cet ouvrage très documenté qui propose un nouveau regard sur la sculpture classique du début du xxe siècle vient combler une lacune importante dans l'histoire de l'art »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !