"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dix oeuvres monochromes des collections du musée national d'Art moderne à découvrir
par le petit bout de la lorgnette, dans un ouvrage avec des découpes circulaires. Un livre
d'art plus poétique que didactique, qui met les oeuvres de la seconde moitié du vingtième
siècle à la portée des enfants.
108
Un petit trou dans la page laisse découvrir un détail de l'oeuvre tout en aiguisant la curiosité du
lecteur. La page tournée, voilà que l'oeuvre se dévoile peu à peu : on la voit en gros plan, mais pas
en entier, et il faut encore tourner la page pour la découvrir en totalité.
L'une est toute rouge, c'est Le Rhinocéros en résine vernie de Xavier Veilhan. L'autre toute verte,
c'est le Poing phosphorescent de Gilberto Zorio, qui semble sortir violemment du mur. La troisième
est toute bleue : c'est L'Arbre, grande éponge bleue d'Yves Klein, gorgée de peinture.
10 oeuvres, dix couleurs (dont l'or, qui fera l'objet d'une impression en Pantone), c'est le parcours
que propose ce petit livre-musée. Il invite l'enfant à imaginer ce qui se cache derrière la page et à
s'interroger sur les oeuvres : À quoi font-elles penser ? Comment sont-elles faites ? Avec quels
matériaux oe
Chaque oeuvre est réalisée dans une matière différente et avec une technique originale, et le choix
opéré illustre le foisonnement et la richesse de l'art depuis la fin de la dernière guerre mondiale.
L'approche proposée par Sophie Curtil est plus poétique que didactique et le texte suggère plus
qu'il n'explique. « Gonflé, dégonflé, comme un coquelicot fané », tels sont les mots qui
accompagnent le Sac de glace géant, une oeuvre en vinyle rouge qui se gonfle et se dégonfle
réellement, de l'artiste Claes Oldenburg. « Plissée, onctueuse comme une coulée de crème », c'est
L'Expansion n°14 de César.
Un livre tout simple pour goûter l'art du bout des lèvres, comme une sucrerie. Une invitation à
découvrir un art généralement mal aimé des livres pour enfants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !