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La vision médiévale du monde a été fortement imprégnée de miraculeux, de surnaturel. Une immense littérature rapporte des événements pris pour miracles, de la guérisons des malades au châtiment des pécheurs. La Ière partie de ce livre (Les saints, leurs sanctuaires et leurs miracles) et la IIe (Le pouvoir des reliques) expliquent comment on imaginait le fonctionnement de la force miraculeuse résidant dans les reliques, comment l'image des saints se construisait, et comment le pouvoir politique instrumentalisait le culte des saints et des reliques à des fins de représentation et de communication.
La IIIe partie (La protection surnaturelle) présente les croyances et pratiques utilisées pour se prémunir contre les maladies et les dangers. Les amulettes et les formules verbales (charmes) apotropaïques (« qui détournent le mal ») et prophylactiques (« qui préservent ») étaient largement répandues dans toutes les couches de la société médiévale.
Enfin, la IVe partie (L'imaginaire du roman breton) rassemble des études sur la littérature médiévale en rapport avec la religiosité de l'époque. Les romans de la Table Ronde, et en particulier les romans du Graal, reflètent d'une façon imagée et allégorique les dévotions religieuses, notamment le culte de l'Eucharistie et du Précieux Sang, ou encore les enseignements sur la tentation, le péché et le diable.
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