A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Sous la forme d'un dialogue fictif entre le Christ et Jean l'Évangéliste lors de la Cène, l'apocryphe Interrogatio Iohannis (« Questionnement de Jean ») est censé contenir des révélations du Christ. En réalité, il s'agit d'une véritable somme des mythes et croyances répandus dans un groupe des Cathares italiens aux XIIe et XIIIe siècles. Son contenu englobe la création du monde visible et de l'homme, l'histoire de l'humanité à l'époque de l'Ancien Testament, la mission rédemptrice du Christ et la fin des temps. Conservée en deux versions latines, l'Interrogatio fut qualifiée de « livre secret » par l'Inquisition : sa connaissance était, sans doute, réservée aux initiés hérétiques. Apporté de Bulgarie en Italie à la fin du XIIe siècle, ses principaux thèmes montrent une grande ressemblance avec les croyances des hérétiques bogomiles de Constantinople, décrites au début du XIIe siècle. Chez les Cathares italiens, l'apocryphe devait confirmer les opinions de la tendance des dualistes modérés, en controverse avec d'autres groupes ; mais les Cathares de Languedoc le connaissaient aussi.
La nouvelle édition de l'Interrogatio, accompagnée d'une traduction et d'un commentaire approfondi, est revue et augmentée de mises à jour bibliographiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...