Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mortepeau

Couverture du livre « Mortepeau » de Natalia Garcia Freire aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

Récit de la chute et de la décadence d'une famille, Mortepeau est un conte noir. Lucas, un jeune homme, s'adresse à son père décédé et enterré dans le jardin familial. Autrefois, il était luxuriant et entretenu par Josephina, sa mère passionnée de botanique. Dorénavant, il n'est plus que... Voir plus

Récit de la chute et de la décadence d'une famille, Mortepeau est un conte noir. Lucas, un jeune homme, s'adresse à son père décédé et enterré dans le jardin familial. Autrefois, il était luxuriant et entretenu par Josephina, sa mère passionnée de botanique. Dorénavant, il n'est plus que mauvaises herbes et désolation. Si la famille en est arrivée là, c'est à cause de deux hommes mystérieux invités dans la maison, bouleversant son équilibre et la précipitant vers sa fin.
Avec Mortepeau, Natalia García Freire nous offre un premier roman gothique qui n'est pas sans rappeler Shirley Jackson ou Daphné du Maurier. Elle y sonde de sombres dynamiques de pouvoir dans une langue envoûtante, proche de la prose poétique - dans un univers qui n'appartient qu'à elle.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Lucas est de retour chez lui. Cette terre qui l’a vu naître est aussi celle qui a enterré son père. Et c’est à lui qu’il s’adresse, quand Lucas met des mots sur sa haine, sa colère, sa peine et son humiliation. C’est son défunt père qu’il accuse d’avoir mis le genoux à terre devant les deux...
    Voir plus

    Lucas est de retour chez lui. Cette terre qui l’a vu naître est aussi celle qui a enterré son père. Et c’est à lui qu’il s’adresse, quand Lucas met des mots sur sa haine, sa colère, sa peine et son humiliation. C’est son défunt père qu’il accuse d’avoir mis le genoux à terre devant les deux hommes qui ont frappé à leur porte, un soir, en pleine nuit. Lucas fait porter à son père leur descente aux enfers…

    Mise à part la sublime couverture, jamais je n’aurais été attirée par ce premier roman. C’est grâce à Lumières, ma box de pépites à lire, que j’ai découvert un univers à la fois dérangeant et attirant.

    C’est une sensation étrange que d’aimer une écriture à la fois mélodieuse et poétique et de céder au dégoût d’un monde de terre humide, putride et rempli d’insectes inamicaux.

    A l’image des contes et légendes de mon enfance, l’auteur nous entraîne sur les traces d’un jeune homme meurtri, qu’on a arraché à sa terre, à qui on a enfermé la mère et qu’on a écrasé, anéanti, effacé…

    Un roman donc, étrange, envoûtant, perturbant… Une expérience de lecture que je ne suis pas prête d’oublier !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.