"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Poète et courtisan, Luigi Pulci écrivit le Morgante à Florence dans la deuxième moitié du XVe siècle.
Inspirée des chansons de geste, cette épopée héroïcomique de plus de 30 000 vers raconte les aventures de Roland, de son ami le géant Morgante et des paladins de Charlemagne. La légende arthurienne et les contes arabes font entrer dans la geste carolingienne les monstres et les décors exotiques d'un Orient de fantaisie, ainsi que les rencontres belliqueuses ou amoureuses avec les païens. C'est aussi une comédie humaine du temps des Médicis : dans les palais et les ruelles de Florence, on assiste aux réjouissances populaires et aux fêtes nocturnes, aux rixes des portefaix et aux joutes des princes, aux intrigues de cour et aux rivalités entre cités.
Ecrit dans une langue qui parcourt tous les registres, du ton le plus soutenu à l'oralité, le Morgante multiplie les changements de ton de l'aristocratique au carnavalesque, détourne nombre de genres littéraires et refuse toute clôture. Faisant entendre à la fois les échos de la Renaissance et la voix des cantanbanchi au coin des places italiennes, c'est une oeuvre profondément moderne par sa diversité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !