"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que le lecteur amateur d'accostages intrépides sur les rives de l'aventure supporte avec patience, comme une longue traversée, la dissertation d'un docte voyageur, qu'il s'en accommode en y devinant l'imitation soutenue d'un genre moins grisant que l'odeur du rhum et des embruns, et qu'il retrouve au terme d'une navigation trop étudiée le plaisir enivrant de la divagation, de la découverte, des terres inconnues ! Que l'étude austère (mais peut-être éclairante ?) permette un contraste qui serve humblement les mystères de la fable.
Les années 1950 et 1960 ne sont pas seulement, en littérature, celles des ingénieurs du Nouveau Roman et des doctes de Tel Quel. Loin de leurs recherches abstraites et laborieuses, des rêveurs plus audacieux ont maintenu la tradition du roman historique et d'aventures, comme Marc Messager. Son Cargo du crépuscule (1962) emprunte à l'Histoire, car il se déroule sur la côte méditerranéenne juste après la Libération ; mais il introduit surtout une bande de gangsters dans le château d'une Belle endormie, à la recherche d'un trésor trompeur et, pour l'un d'entre eux, à la découverte d'une amitié vraie. Jean-Benoît Puech résume puis commente ici ce roman que plusieurs cinéastes contemporains ont été tentés de porter à l'écran. On imagine l'adaptation qu'un Fritz Lang aurait pu en réaliser. Certaines oeuvres nous aideraient-elles, ou leur relecture, à comprendre mieux nos propres obsessions ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !