Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Moon walker

Couverture du livre « Moon walker » de Marie-Christine Gordien aux éditions La Rumeur Libre
Résumé:

Se lève en moi ma peine nouvelle / Les oiseaux reviennent, on dirait, armés jusqu'aux dents (extrait de la préface d'Alain Mabanckou) Moon Walker est un véritable tournant dans le parcours de l'auteure et se présente à la fois comme une quête des origines et un inventaire des fêlures de notre... Voir plus

Se lève en moi ma peine nouvelle / Les oiseaux reviennent, on dirait, armés jusqu'aux dents (extrait de la préface d'Alain Mabanckou) Moon Walker est un véritable tournant dans le parcours de l'auteure et se présente à la fois comme une quête des origines et un inventaire des fêlures de notre présent. Née d'une mère française métropolitaine et d'un père Guadeloupéen. Marie-Christine Gordien revisite en petites touches l'Histoire, en particulier celle du continent noir, et la dédicace à son aïeul né au Bénin au XIXe siècle, déporté en Guadeloupe lors de la traite négrière est un des indices qui retient d'emblée l'attention. L'évocation du « Soldat inconnu » nous rappelle combien l'ingratitude a fini par ensevelir pour de bon toutes ces belles âmes regroupées sous un label banal et abstrait. « Rien qu'une statue / Pour des noms sans significations », dit la poétesse.

Donner votre avis