"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" La très grande réussite d'Atelier 62, publié début 2008 au Temps qu'il fait, et qui, depuis lors, ne cesse de disséminer, d'être réédité, c'est de n'avoir pas voulu rompre avec la démarche de l'historienne pour le supplément d'âme qu'est la dette familiale à écrire. Le présent, ou presque présent, est abordé avec cette même exigence, pluralité de sources. Et, quand on ne sait pas, on se confie à la présence des matériaux quasi bruts de témoignages rapportés ou insérés.
Dans Montparnasse monde, le défi est autre : pas facile, ce positionnement où la langue affronte le monde immédiat, mais doit faire résonner dans l'arbitraire du quotidien tout ce qui - intérieurement - nous porte, exigence de décryptage, de mémoire, d'ouverture aux signes.
Martine Sonnet vient de quitter le bureau qu'elle occupait dans la gare Montparnasse, et qui faisait de ce microcosme urbain par excellence, lieu de circulation, de croisements, de profusion des signes, une traversée quotidienne, avec tous les aléas qui vous font découvrir ses coulisses, ses aspects ignorés.
Montparnasse Monde décortique, en textes courts et en images, la conscience composite et obsédante qu'elle a de cette gare, généralement mal aimée, pratiquée quotidiennement et haut-lieu de son histoire familiale. " (François Bon)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !